Que faire à la maison ?

Il s'agit dans un premier temps d'accepter et de comprendre le trouble de votre enfant et de lui faire accepter à son tour.

Il faut ensuite tenir compte des difficultés de votre enfant dans certains domaines et l'aider :

  • à surmonter ses difficultés en s'entraînant régulièrement
  • à contourner ses difficultés pour avancer dans les autres apprentissages

Pour surmonter les difficultés

Votre enfant ne "guérira" pas de son trouble puisque ce n'est pas une maladie mais une organisation du cerveau différente. En revanche, il peut s'améliorer grâce à des rééducations qu'il faudra entamer le plus tôt possible et à des exercices à la maison.

Documentation pour faire des exercices avec votre Dys :

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques; De G. Reid & S. Green aux éditions Tom Pousse, 2008.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance. De J. Helayel & I. Causse-Mergui aux éditions Tom Pousse, 2011.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyspraxiques. D'A. Kirby et L. Peters aux éditions Tom Pousse, 2010.

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. De F. Lussier aux éditions Tom Pousse, 2010.

Les 3 cahiers "Je construis ma grammaire" et le cahier "Je construis mes rédactions" pour dyslexiques et débutants de tout âge. D'A. Kettela aux éditions Tom Pousse.

Le cahier "30 exercices pour apprendre à maîtriser les chiffres et les nombres" d'I. Deman aux éditions Tom Pousse.

Le jeu "Au bout du compte" des éditions ortho.

Un site pour faciliter l'apprentissage de l'anglais : http://perso.numericable.fr/anglaisetdyslexie/

Un jeu pour faciliter l'apprentissage des tables de multiplication : http://multimalin.com/

Pour contourner les difficultés

Il est important que votre enfant avance aussi dans les autres apprentissages. A force de toujours appuyer là où ça leur fait mal, ils finiront par se décourager. N'insistez pas trop sur le travail de leur points faibles qui sont très bien pris en charge par les rééducateurs (orthophoniste, psychomotricien,...). Mettez plutôt en place des stratégies pour faciliter la vie de votre enfant, lors des devoirs par exemple, et développez leurs points forts.

Quelques stratégies pour les devoirs :

  • Revoyez les cours avec votre enfant de la manière qui lui convient le mieux (oral, écrit, imagé, en gestes, en musique)
  • Faites des fiches avec votre enfant soit sous forme linéaire (avec ou sans graphiques et tableaux) soit sous forme de carte mentale, soit sous forme de dessin
  • Faites-lui expliquer à l'oral son raisonnement pour les exercices et repérez ce qui bloque
  • Faites des pauses courtes mais régulières
  • Utilisez l'ordinateur ou écrivez sous sa dictée
  • Utilisez un dictaphone ou mp3 pour enregistrer les leçons et qu'il puisse les réécouter
  • Si vous n'utilisez pas d'ordinateur, faites lui toujours faire un brouillon, corriger les erreurs et faites lui recopier ou recopiez à sa place

ATTENTION : Il ne faut pas perdre de vue que le jeune devra ensuite être autonome et se débrouiller sans vous. Entraînez-le à adopter des stratégies seul.

Cette liste n'est pas complète et est à adapter en fonction des difficultés, de l'âge et de la sévérité du trouble de votre enfant.

A lire également un article sur le traitement médicamenteux du TDA/H avec la Ritaline

Développer les points forts :

Et oui! On l'oublie trop souvent, être Dys ce n'est pas que des inconvénients, c'est aussi des avantages! Beaucoup de dyslexiques ont réussit leur vie personnelle et professionnelle avec ou sans de bons résultats scolaires.

Le Dys a besoin, comme toute personne, de se sentir bon dans un domaine. Cherchez avec lui ses points forts et développez-les :

  • en l'inscrivant à des clubs de sport, d'arts, culturels
  • en l'amenant faire des visites de musées, cités des sciences, expositions locales, monuments
  • en lui proposant à la maison des activités de bricolage, création, lecture plaisir, photo
  • en lui faisant partager vos activités, vos loisirs
  • en lui proposant de jouer un instrument, même s'il veut apprendre seul (c'est possible)
  • en allant aux diverses activités de votre quartier pour lui ouvrir le champ des possibles et lui faire rencontrer des jeunes de son âge, autres que ses camarades de classe qui connaissent ses difficultés